-
Les enquêtes
Que dit la loi ?
Tout employeur est obligé de mener une politique dans son entreprise pour promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Cette politique s’appuie sur le principe de l’analyse des risques. L’analyse des risques permet à l’employeur de développer des mesures de prévention appropriées pour : éliminer les dangers, prévenir les dommages, limiter les dommages.
La politique de prévention ne doit pas uniquement être centrée sur les risques classiques pour la sécurité et la santé des travailleurs (comme les risques qui découlent de l’utilisation de produits chimiques). Elle doit également porter sur les risques psychosociaux au travail.
L’intention de la législation est d’inciter les entreprises à mener une réflexion a priori sur les dangers présents dans l’entreprise et de prendre des mesures de prévention au niveau collectif pour prévenir les dommages à la santé des travailleurs.
Sources : Belgique SPF Emploi – France : INRS
Ce que nous proposons
Réaliser une enquête par questionnaire est à la portée de tous. Mais réaliser une enquête qui fournira une information intéressante et utile n’est pas aussi simple. Nous vous proposons un suivi personnalisé et à la carte par une équipe pluridisciplinaire dans votre démarche mise en place d’enquête « bien-être » et d’analyse des données récoltées sur les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Notre méthode statistique fiable, scientifiquement validée permet :
- d’identifier les groupes de collaborateurs les rôles et fonctions qui font face au risque d’épuisement
- d’identifier les paramètres fragilisant liés à l’organisation du travail
- de se conformer aux recommandations des législateurs en matière de prévention des risques psychosociaux
Suite à cette analyse, nous vous proposons des solutions pour la mise en place de stratégies de prévention GLOBALES (systémiques) “sur mesure” et vous aider concrétiser votre plan de prévention des risques professionnels.
L’enquête proprement dite fait partie d’un processus comprenant une analyse préparatoire issue d’un dialogue avec différents acteurs clés de l’entreprise (DRH, DG, …), la mise en place d’un plan de communication autour de cette démarche.
L’enquête elle-même sur des questionnaires validés (tel que le questionnaire de Siegriest, etc) souvent complétés par des thématiques liées à l’histoire de votre entreprise. La collecte des réponses, anonyme et confidentielle, se déroule grâce à une enquête via Internet. Il est aussi possible d’ajouter à cette démarche, une approche qualitative par des entretiens en face à face ou en groupe de discussion.
Un plan de recommandations vous est proposé à l’issue de chacune de nos interventions, et nous travaillons avec vous à la mise en œuvre de ces recommandations.
Exemples
Enquête de l'EIIRBO sur les risques psychosociaux, réalisée en
2015, à la demande d’une institution mutualiste en Belgique.
Cliquez ici
Enquête de l'EIIRBO: 25% des travailleurs en burnout sont en contact avec des personnes "difficiles" - EIIRBO
Cliquez ici
A Survey to Assess Burnout of Physicians Working in the Belgian Pharmaceutical Industry - Mesters P., Czarka M., Schepers N., Renard D.
Cliquez ici
Témoignages
Sending the survey through the Institute for Research and Intervention on Burn Out helped to guarantee confidentiality and to ensure the trust of the staff, which resulted in the large number of responses (700 responders; 70 % of the total population)". "The study has highlighted the need for in-depth analysis of the problems in order to reach a collective and systemic solution. It has demonstrated that we are co- responsible for the situation and that, therefore, the solutions lie within the company