En ces période de changements, incertitudes et bouleversements, les stratégies de prévention des risques psychosociaux et leur installation évoluent.
Les personnes en charge de plans de prévention sont (parfois) tiraillées entre des messages contradictoires.
D’une part, elles sont chargées d’installer de plans de prévention efficaces et d’autre part, elles font face à une absence de moyens (temps et moyens financiers limités, déficit du soutien de la part des commanditaires, résistance des acteurs sociaux).
En première ligne, elles sont également témoins de la souffrance des collègues.
Public
Les responsables des ressources humaines, les personnes de confiance, les membres de direction, les conseillers en prévention
10 participants au maximum
2 jours et demi de séminaire
+ 1h30 de supervision individuelle
Intervenant
Patrick Mesters, Directeur de l’institut et expert en analyse systémique
Céline Bugli, Statisticienne
Objectifs
- Comment installer, en douceur et avec respect, une culture de la prévention au sein de l’entreprise ou de l’organisation en accord avec les lois concernant la prévention des risques psychosociaux (1) ?
- Comment sensibiliser l’entreprise au risque psychosocial tout en conjuguant performance et souci de “l’Humain” ?
- Comment intéresser et mobiliser les instances concernées et les acteurs concernés (direction, partenaires sociaux, personnes de confiance …) ?
- Comment procéder à un état des lieux (enquête – diagnostic) ?
- Comment repérer les signes d’appel des collaborateurs en difficulté ?
- Comment les soutenir ? Comment gérer les signaux “globaux” du risque psychosocial (absentéisme, turn over, conflits …) ?
- Comment se protéger personnellement face au stress professionnel ?
- Comment organiser une enquête sur les risques psycho-sociaux et le bien-être au travail ? Comment créer une enquête qui débouche sur des résultats statistiquement interprétables ? Comment interpréter les résultats en interne ? Que faire des résultats ?
Pédagogie
Les intervenants alterneront les apports théoriques, l’échange d’expériences vécues et des exercices pratiques, en se basant principalement sur une approche systémique de l’organisation du travail.
Au terme de ce séminaire, les participants sont capables de
- Se protéger personnellement face au stress professionnel et au caractère contradictoire, paradoxal et inconfortable de leur mission.
- Réussir sans se brûler les ailes.
- Gérer à la fois la demande (mission) et la résistance au changement de l’entourage.
- Développer les arguments qui mobilisent les ressources et l’adhérence des directions, partenaires sociaux (buy-in).
- Procéder à un état des lieux sur base des résultats générés par une enquête – « bien-être » (les points importants d’un cahier de charge : questionnaires, déroulement, comprendre les résultats, etc).
- Repérer les signes d’appel des collaborateurs en difficulté et les (se faire) accompagner.
- Comprendre et utiliser les signaux globaux du risque psychosocial (absentéisme, turn over, conflits …) ?
Témoignages
J’ai trouvé très chouette d’avoir trois intervenants, chacun apportant quelque chose de différent à la formation. J’ai beaucoup aimé la partie systémique, pendant laquelle nous avons dû représenter notre entreprise, cela permet vraiment d’avoir une vision méta, et de prendre de la distance. La partie statistique et construction de l’enquête était également de très grande valeur. J’en ressors avec une vision plus claire des étapes à suivre. Ce que j'ai spécialement apprécié : L'approche concrète et l'immersion dans l’organisation. L'identification des leviers d’action. Le degré de connaissance et d’expérience des intervenants qui arrivent à mettre le doigt sur les choses importa
Merci pour ces trois journées (trop courtes) passées ensemble. Elles ont été à la hauteur de mes attentes, grâce surtout aux savoir riches et synthétiques du Professeur Mesters. Le cours était structuré et innovant. Le niveau du groupe aussi a eu son importance : j'ai rencontré trois personnes différentes en caractère mais pareilles en raisonnement et fondement professionnel. J'aimerais proposer une supervision annuelle ou bisannuelle d'une demi-journée animée par vos soins, abordant nos questions mais aussi vos thématiques et regroupant les mêmes participants entre lesquels se sont nouées de très bonnes relations.
You and your team succeeded in giving us the feeling that our daily challenges were truly understood. So, our brains understand the impact of stress, professional exhaustion and how to recognize the signs and symptoms leading up to a crisis; what actions we could implement when we are feeling stress. A recognition that we need to look out for each other, and a common language in order to do so.
Les retours sont très positifs, le sujet est moins « tabou », les managers ayant compris leur rôle dans la prévention des risques (via les conditions de travail) et possédant désormais les leviers d'actions possibles (prévention, détection, relais pour la prise en charge)